PCS, DIAGNOSTIC DES RISQUES et DICRIM
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de Meyras a été mis à jour au printemps 2023.
Ce document permet d'anticiper des événements majeurs pouvant menacer la sécurité ou la santé de la population et de préparer notre commune à mettre en œuvre les actions relevant de la responsabilité du Maire.
L'actualité montre qu'aucune commune n'est à l'abri de situations déstabilisantes nécessitant une réaction rapide :
- Phénomènes climatiques extrêmes (tempête de 1999, inondations de 2008…)
- Perturbations de la vie collective (interruption durable de l'alimentation en eau potable à Tours en 1988 suite à une pollution due à un incendie…)
- Accidents de toutes natures (transports, incendie d'usine de Nantes en 1987 avec évacuation de 35.000 personnes)
L’article L731-3 du code de la sécurité intérieure a créé le Plan Communal de Sauvegarde. Le dispositif est précisé par le décret n°2014-1253 du 27 octobre 2014.
Outil utile au Maire dans son rôle d’acteur majeur de la gestion d'un évènement de sécurité civile, ce plan s'intègre dans l'organisation générale des secours. Il forme avec les plans ORSEC une chaîne complète et cohérente de gestion des évènements portant atteinte aux populations, aux biens et à l'environnement. Organisant la réponse de proximité en prenant en compte l'accompagnement et le soutien aux populations ainsi que l'appui aux services de secours, le PCS est le maillon local de l'organisation de la sécurité civile.
Ce document s'appuie sur un diagnostic des risques spécifique à notre commune et se traduit par un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Vous trouverez en PJ ces 2 documents dont le DICRIM spécifiquement rédigé à l'attention des habitants de la commune pour les sensibiliser et leur proposer des attitudes adaptées à mettre en œuvre en cas de danger. Sa lecture attentive est vivement recommandée.