Le Syndicat Intercommunal pour le THERmalisme et l’Environnement (SITHERE) a été créé en 1979 entre les trois communes ardéchoises (Meyras / Neyrac-les-Bains, Saint Laurent-les-Bains et Vals-les-Bains) pour développer le thermalisme en Ardèche. Il traite les sujets relatifs à l’eau minérale et au thermalisme.
Il est administré par un comité syndical composé de 12 élus des communes membres. Une équipe administrative et technique composée de cinq personnes est dirigée par Jean-François Terrisse.
Le SITHERE a pour mission le développement du thermalisme en Ardèche et l’environnement des stations thermales.
Ses réalisations sont très variées : construction ou réhabilitation des thermes, construction de résidences de tourisme, sécurisation de la ressource en eau, aménagement des parcs thermaux, élaboration des dossiers d’agréments, promotion du thermalisme en Ardèche, etc.
Toutes les actions menées fédèrent les acteurs et les moyens afin de développer la vie économique, touristique et culturelle du bassin de vie des stations autour de leurs richesses naturelles.
Les financements obtenus par les participations des communes sont complétés par celles de l’Europe, de l’Etat, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département de l’Ardèche, etc.