Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.
En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter. Afin de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales, l'Etat met à la disposition des administrés, un service en ligne.
En cas de déménagement, l'inscription sur la liste électorale du nouveau domicile n'est pas automatique. Les démarches de changement de lieu de vote doivent être effectuées auprès de la nouvelle commune de résidence.
Une fois complétés, les formulaires d'inscription ainsi que les pièces justificatives OBLIGATOIRES peuvent être renvoyés par mail en cliquant ICI
Tout dossier incomplet ne pourra être traité.
Le citoyen non français de l'Union Européenne peut être inscrit sur les 2 listes complémentaires. Pour cela, les 2 formulaires d'inscription doivent être complétés.