Le château de Hautségur
Situé sur la commune de Meyras, le château de Hautségur surplombe depuis le Moyen Âge la vallée de l’Ardèche, lieu de communication stratégique. Du fait de son rôle de vigie, il a
conservé jusqu’à nos jours l’aspect d’une puissante tour de guet.
En 1597, après les guerres de religion, le donjon fut transformé en résidence. Chaque niveau de l’édifice fut alors aménagé en appartement pour constituer un logis seigneurial complet,
doté de plafonds à la française en bois et de cheminées en pierre. Les étages furent reliés par un escalier à vis d’une remarquable qualité architecturale. La porte principale fut gravée d'un décor épigraphique d'inspiration protestante et renaissante. Ces importants remaniements, toujours visibles aujourd’hui, offrent un ensemble décoratif exceptionnel.
Plus proche de nous, au milieu du XVIII e siècle, l'ajout de terrasses et d’escaliers sur les façades sud et ouest en facilita les accès et apporta au château confort et élégance.
La demeure est agrémentée d'un vaste jardin typiquement ardéchois constitué principalement de vignes en terrasses et d'une châtaigneraie.
Découvrez le
site internet du château de Hautségur.
Découvrez également la programmation des animations au château de Hautségur en téléchargeant les doucments ci-après.