Meyras - La Grand Rue - ©S.BUGNON
Meyras - Eglise Saint Etienne - ©ARG
Meyras - Eglise Saint Etienne - ©S.BUGNON
Meyras - La Grand Rue - ©S.BUGNON
Meyras - Le village - ©on-visit.com
Meyras - ©Pegoraro
Meyras - ©Demangeon
Meyras sous la neige
Meyras - Relais des Muletiers - ©S.BUGNON

Le volcan du Souilhol

Bombe (2).JPG
Bombe (2).JPG

Le volcan du Souilhol est un jeune volcan d’Ardèche de type strombolien, lié à la phase terminale de la série éruptive des volcans du Bas-Vivarais ayant connu une phase explosive, puis une phase effusive qui fut à l’origine de deux coulées. Il s’élève à 680 mètres d’altitude sur la ligne de crête séparant les vallées de l’Ardèche et du Lignon.

Le Souilhol est situé dans le même axe que le Maar Doris et les Gravennes de Thueyts et Montpezat.

Grâce au soutien financier du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et de la Région Auvergne Rhône Alpes, le chemin d'accès a pu être aménagé avec 180 marches en bois de châtaignier afin de sécuriser l'accès au sommet du volcan.

Plus d'information sur le site du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche
PNR

Le maar Doris et la Mofette de Neyrac Les Bains

IMG_E9433.JPG
IMG_E9433.JPG

Le maar Doris, situé au coeur des Thermes de Neyrac, est un volcan phréatomagmatique appartenant à la série des derniers épisodes volcaniques du Bas-Vivarais. Niché en fond de vallée, il est dominé par le volcan du Souilhol. L’explosion phréatomagmatique est due à la rencontre du magma avec une eau souterraine.

En bordure du maar se trouve le site de la mofette. Ce site présente un phénomène singulier, relativement rare en Europe. La mofette correspond à une remontée de gaz carbonique sans mélange avec de l’eau de surface (il est également possible d’observer quelques remontées du gaz sous formes de bulles dans le cours de l’Ardèche, notamment au niveau de l’Office de tourisme de Neyrac).

Grâce au soutien financier du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et de la Région Auvergne Rhône Alpes, la mofette a pu être rénovée en 2023 avec des aménagements qui permettent des visites soit en autonomie toute l’année soit avec un guide de l'Office du Tourisme pendant la saison touristique.

En autonomie, le visiteur pourra observer l’intérieur de la cavité à travers la porte vitrée. Deux boutons permettent l’un de déclencher l’éclairage et la mise en route de la roue, l’autre de lancer un enregistrement audio expliquant la particularité géologique de la mofette.
Pendant la période touristique, des visites guidées sont organisées par l’Office du Tourisme de Neyrac les Bains et permettent de pénétrer dans la cavité et d'assister à la mise en évidence du gaz carbonique par l'extinction des bougies de la roue lorsqu’elles arrivent proches du sol.
Un enregistrement vidéo de ce phénomène est disponible ci-dessous.

Pour plus d'informations cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site du Parc Natural Régional des Monts d'Ardèche.
Site du PNR

En vidéo

Présentation de la mofette
Présentation de la mofette
Démonstration de la présence du C02
Démonstration de la présence du C02
Publié le 08/05/2024